Système Common Rail de Continental CDI HDI DCI TDCI CRDI


Système Common Rail de Continental
Préface
Des exigences toujours plus sévères en matière d'émissions polluantes et sonores, ainsi que la volonté de diminuer la consommation de carburant, constituent sans cesse de nouveaux défis pour les systèmes de gestion moteur et d'injection des moteurs diesel.
Pour répondre à ces exigences, le système d'injection doit injecter le carburant dans la chambre de combustion à une pression élevée pour une bonne préparation du mélange, tout en dosant le volume de carburant le plus précisément possible.
Le système Common Rail Continental utilise des injecteurs à commande piézoélectrique. Ceux-ci s'allument environ quatre fois plus vite que les injecteurs à électrovannes.
Le système de gestion moteur, perfectionné en permanence, assure un calcul toujours plus précis du calage de l'injection et du volume de carburant injecté dans les cylindres du moteur.
Le système FAP (filtre à particules diesel) constitue une autre étape décisive vers des moteurs diesel plus propres. Ce système permet de réduire jusqu'à 99 % des particules microscopiques de suie.
Remarque : Ce Guide du technicien décrit la version du système Common Rail Continental équipant la gamme actuelle des moteurs Ford à la date d'impression.
Pour obtenir des informations sur des systèmes plus anciens, consulter le Guide du technicien CG 8258/S.
La formation " Systèmes d'injection diesel et de gestion moteur " doit avoir été suivie préalablement à l'étude du présent Guide du technicien.
Ce Guide du technicien est divisé en différentes leçons. A la fin de chaque leçon, un questionnaire permet de vérifier les progrès réalisés. Les solutions à ces questions de contrôle se trouvent à la fin du Guide du technicien.
Veuillez noter que nos documents de formation ont été rédigés exclusivement pour les besoins de la FORMATION INTERNE A LA SOCIETE FORD. Les réparations et les réglages DEVRONT toujours être réalisés conformément aux instructions et aux spécifications figurant dans la documentation d'atelier. N'hesitez pas à suivre les stages complémentaires proposés par nos centres de formation. Ils sont indispensables pour approfondir vos connaissances tant pratiques que théoriques.
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble du système
E134649
Nouvelle génération de moteurs DV
Depuis la date de construction 03/2010, les moteurs diesel DV à la norme antipollution V sont pour la plupart seulement encore montés avec la technologie à 8 soupapes sur la gamme des véhicules Ford. Le moteur 1.6L Duratorq-TDCI (DV) diesel (DV6T) sur la Focus 2004.75 à la norme antipollution V et sur la Focus ECOnetic est le seul moteur qui reste disponible avec la technologie à 16 soupapes, jusqu'à l'introduction de la Focus 2011.25 selon les prévisions.
Le moteur 1.4L Duratorq-TDCi (DV) diesel (DV4C) sur la Fiesta 2008.75 n'est désormais plus équipé du système Common Rail Siemens mais du système Common Rail Bosch entièrement revu.
Le moteur 1.6L Duratorq-TDCI (DV) diesel (DV6D) sur la Fiesta 2008.75 est également équipé d'un système Common Rail Bosch revu, comme le DV4C.
DV6C
Le moteur 1.6L Duratorq-TDCI (DV) diesel (DV6C) sur le C-MAX 2011 et sur la Focus 2011.25 est équipé d'un système Common Rail Continental revu.
Nouvelle génération de moteurs DW
DW10C
Le nouveau moteur DW10C conforme à la norme antipollution V a remplacé le DW10B comme suit :
  • Sur les modèles S-MAX/Galaxy 2006.5 et Mondeo 2007.5 depuis la date de construction 03/2010
  • Sur le Kuga 2008.5 depuis la date de construction 04/2010
  • Sur le C-MAX 2011 depuis le lancement du modèle
  • Sur la Focus 2011.25 depuis le lancement du modèle
Cela signifie qu'à compter de l'introduction sur le marché de la Focus 2011.25, seuls des moteurs DW10C sont encore montés sur les véhicules Ford.
Avec l'introduction du DW10C, le système Common Rail Continental a été remplacé par un système Common Rail Delphi.
DW12C
Depuis la date de construction 03/2010, les modèles S-MAX/Galaxy 2006.5 et Mondeo 2007.5 sont équipés du nouveau moteur 2.2L Duratorq-TDCi (DW) Diesel à la norme antipollution V. Cette version de moteur, qui porte la référence DW12C de 150 kW remplace la version de moteur DW12B de 130 kW jusque là utilisée.
Le système Common Rail Bosch est utilisé sur le DW12C, comme sur le DW12B.
Nouvelle génération de système Common Rail Continental
Comme le sous-entend ce qui précède, l'introduction de la norme antipollution V a entraîné quelques modifications concernant les systèmes Common Rail équipant les différents moteurs.
Le DV6C est pour le moment le seul moteur à la norme antipollution V équipé d'un système Common Rail Continental.
Propreté lors des interventions sur le système Common Rail Siemens
Note : la plus grande propreté est requise lors de chaque intervention en raison de l'usinage extrêmement précis des composants du circuit haute pression !
Observer à cet égard les instructions de la documentation d'atelier !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automatic Transmission - 6-Speed PowerShift Transmission - MPS6/6DCT450 - Diagnostic Strategy

Electronic Engine Controls - 1.6L EcoBoost (118kW/160PS)

VVT solenoid engine operation-7